L’ouverture sans borne d’internet au monde est-elle pertinente ? Comment peut-on exister dans un univers ou il n’y aucune distance entre les acteurs, aucun recul sur la lecture de l’information, aucune hiérarchie de l’information ?

Bien entendu les gros faiseurs (G-A-F-A pour ne pas les citer) surfent sur leur immense capacité à contrôler, orienter, décider voir imposer le trafic d’informations. Ils ont donc la clé du succès ou de l’échec… pour l’instant !

En effet si l’on se réfère à l’histoire, toues les grandes civilisations ont connues leur apogée avant de sombrer et de se faire dépasser par la suivante.

La consolidation quasi unilatérale de la recherche de l’information par les robots google, la distribution centralisée à outrance d’Amazon, le captage social à grande échelle de Facebook ou encore la main mise de Google Android et Apple sur les smartphones, posent d’importantes questions d’éthique, de droit, d’économie, de société… qui commencent à faire bégayer ces géants.

Mais ne soyons pas dupe, tout ceci n’est pas du au hasard, l’internet tel qu’existant aujourd’hui a été volontairement établi par les instances économiques et financières aux manettes. La technologie n’est que le support nécessaire pour pouvoir apporter à l’internaute, donc à Mr Tout le monde (quand il a un peu de sous évidemment sinon quel intérêt ?) l’information qui le concerne, qui l’intéresse ou plutôt qui doit l’intéresser !

Dans cette guerre sans merci, il faut aujourd’hui jouer le jeu en étant attentif aux innombrables pièges et coûts inutiles, avec les outils à notre disposition ; domaine, ssl, version de langage, site responsive, référencement, balises, hashtag…

Demain les cartes seront redistribuées… un peu..

Lorsque les états auront repris leur rôle de régulateur et imposerons les limites nécessaires aux poissons trop gourmands, trop influents, trop ingérant !

Lorsque les entreprises auront compris qu’à trop s’exposer, c’est leur savoir faire, leur technicité, leur force commerciale, leur inventivité ou encore leur dynamisme qu’elles mettent au service de ces ogres, en apparence si inoffensifs 🙂

Lorsque tout un chacun aura cesser de se mettre à nu sur les réseaux sociaux pour se demander ensuite pourquoi tant de haine, tant d’incompréhension, tant de jugement… tant de solitude au final !

Un commentaire sur “Etre visible… derrière les nuages #cloud”

Les commentaires sont fermés.